Choisir le bon plan de cuisine : comment évaluer l’usure et les matériaux utilisés

Publié le : 01 décembre 20219 mins de lecture
Le plan de travail est l’un des éléments fondamentaux d’une cuisine et, probablement, celui qui présente le plus grand risque d’usure .

Lors du choix, n’oubliez jamais qu’il sera constamment soumis à des contraintes.

Par exemple, il entrera souvent en contact avec de nombreux agents corrosifs (pensez au vinaigre ou au simple sel), avec des lames de couteaux et avec des températures élevées qui pourraient l’endommager rapidement.

Plans de cuisine : quel matériau choisir ?

Dans le choix des matériaux, la technologie entre en jeu comme protagoniste absolu.
Voyons quels sont les matériaux les plus utilisés et leurs caractéristiques :

1. PLAN DE CUISINE EN STRATIFIÉ ABS.

Au sommet des préférences des Italiens pour les comptoirs de cuisine se trouve le stratifié ABS. Un matériau qui combine un prix avantageux avec des caractéristiques intéressantes.

Proposition extrêmement polyvalente qui s’adapte à tout type de cuisine : le meilleur choix tant pour la fonctionnalité que pour l’esthétique.

Le stratifié ABS a une plus grande résistance aux impacts frontaux que le stratifié postformé et offre un grand pouvoir de choix grâce à la large gamme de couleurs et aux trois hauteurs différentes.

En plus des nombreuses finitions, la hauteur à 2 cm (4 et 6 cm les alternatives) est une solution très particulière , idéale si elle est combinée avec le système d’ouverture de porte à rainure.

Le bord parfaitement carré est la principale caractéristique qui augmente le charme du plateau le plus utilisé dans les cuisines italiennes.

2. PLAN DE CUISINE STRATIFIÉ POSTFORMÉ.

Jusqu’à il y a quelques années, c’était le plan de cuisine le plus utilisé. Composé d’un panneau en particules de bois, un matériau économique qui dans ce cas n’est en aucun cas synonyme de basse qualité.

Outre le prix, l’un des principaux avantages du stratifié postformé est la vaste gamme de couleurs disponibles : le choix va des couleurs les plus classiques et traditionnelles aux finitions innovantes et particulières qui génèrent des effets de matière, qui reproduisent, à la fois pour l’œil et au toucher, des matériaux comme les pierres et les bois.

Une autre caractéristique importante à ne pas négliger est la praticité : la facilité d’utilisation liée à la haute résistance aux rayures notamment dans les finitions des matériaux et à la facilité d’élimination des taches, un danger omniprésent en cuisine.

D’autre part, la principale limitation technique de ce type de plan de cuisine est représentée par la sensibilité à la chaleur : il est déconseillé de placer des casseroles ou poêles venant d’être retirées du plan de cuisson sur le stratifié postformé, afin de ne pas gâcher la beauté du sommet.

3. PLAN DE CUISINE EN STRATIFIÉ HPL STRATIFIÉ.

L’évolution du stratifié postformé a conduit à la création d’un stratifié HPL stratifié , dessus formé par des couches de résine thermodurcissable.

Ce type de plan de cuisine  hérite de toutes les qualités techniques du stratifié postformé , en optimisant davantage la valeur, en introduisant de nouvelles fonctionnalités intéressantes et fonctionnelles.

Parmi tous, l’ imperméabilité absolue se démarque, ce qui représente le principal avantage de ce plan qui offre la possibilité de créer des éviers intégrés, évidemment avec la même finition.

D’autres caractéristiques innovantes de ce plateau sont représentées par la résistance aux huiles et la résistance à des températures allant jusqu’à 180° .

Ces trois caractéristiques font du stratifié stratifié HPL l’ un des plans de travail les moins délicats et les plus fonctionnels de tout le panorama des plans de travail de cuisine.

Une composition de grand impact esthétique, une solution qui garantit la continuité, générant un effet cohérent et linéaire.

4. DESSUS DE CUISINE FENIX.

Ce matériau est également issu du stratifié postformé et adopte toutes ses caractéristiques principales, auxquelles il faut ajouter les précieuses nouvelles recherches sur les nanotechnologies.

Matériau à haute résistance à l’usure , le Fenix ​​​​peut également compter sur une capacité d’ auto-réparation des micro-rayures par exposition à la chaleur (il suffit de passer un fer à repasser sur un chiffon sur la zone).

A cette importante caractéristique fonctionnelle s’en ajoute une de grand impact esthétique : les résines qui recouvrent le plateau donnent une sensation agréable et particulière au toucher qui le rendent presque doux et anti-traces de doigts.

Ces particularités, associées à une gamme de couleurs entièrement renouvelée, classent Fenix ​​​​comme l’un des plans de cuisine les plus fascinants, idéal pour rehausser l’esthétique de votre cuisine moderne.

5. PLAN DE CUISINE EN QUARTZ.

Une alternative valable est représentée par le dessus en Quartz.

En réalité c’est un agglomérat de Quartz : un matériau composé pour environ 95% de quartz et pour les 5% restants de résines qui augmentent son imperméabilité naturelle.

Matériau absolument lisse et non poreux , caractéristique qui le rend non absorbant et donc particulièrement hygiénique , le plan de cuisine Quartz se distingue des autres solutions par son extrême dureté et sa résistance à l’abrasion.

Cependant, il faut faire attention car ce plateau n’est pas très résistant aux sources de chaleur , ce qui peut provoquer des taches dues à la surchauffe des résines ou des fissures dues à la différence de température élevée.

Il est conseillé d’éviter de placer sur le plan de travail en Quartz des casseroles et des casseroles qui viennent d’être retirées de la cuisinière ou du four.

Une autre suggestion utile est le choix de privilégier les éviers sous plan qui allient un résultat esthétique sûr à un prix plus abordable que les solutions avec éviers intégrés.

L’innovation continue et la recherche interminable ont récemment donné naissance à de nouvelles variations intéressantes dans les finitions des plans de cuisine en quartz grâce à l’introduction de procédés reproduisant les effets des pierres naturelles.

6. DESSUS DE CUISINE EN BÉTACRYL.

Ce matériau se caractérise par un contenu technologique élevé.

La principale caractéristique de ce matériau est qu’il peut toujours être réparé avec des interventions de thermoformage .

Une pratique qui permet d’ éliminer toute rayure ou casse accidentelle de manière propre, sans laisser de trace.

Cette caractéristique est la même qui permet de travailler très facilement les plans Betacryl et de s’assembler pour réaliser les vasques en continuité avec le plan.

La surface de ce type de plateau présente les avantages importants d’être non absorbante, non poreuse et écologique et donc adaptée au contact direct avec les aliments.

7. PLAN DE CUISINE EN DEKTON.

Nous terminons la présentation des plateaux avec ce matériau issu d’un mélange sophistiqué des meilleures matières premières utilisées dans la production de matériaux en verre, céramique et quartz de la plus haute qualité.

Le Dekton représente les plus hauts niveaux technologiques atteints . Une haute résistance aux rayons UV permet à ce type de dessus de ne pas se décolorer et de conserver son intensité au fil des années.

Une autre caractéristique populaire est la haute résistance aux rayures et aux taches , grâce à la très faible porosité et à l’absence de résines : des particularités qui le qualifient de dessus absolument résistant à la chaleur, entrant en contact même avec des pots à peine sortis du feu. .

Une série infinie d’avantages techniques incroyables qui rendent ce plateau extrêmement fonctionnel, polyvalent et adaptable à toutes les circonstances , auxquels il faut ajouter une série de caractéristiques esthétiques de valeur absolue qui donnent élégance et charme.

Il est possible de gérer tout le dessus ou le dessus d’un îlot avec une seule dalle, créant un effet nettoyant incroyable.

En ce qui concerne le plan de travail en quartz, également dans le Dekton, nous recommandons des solutions avec des éviers en acier sous le plan ou affleurants / semi- affleurants pour améliorer la propreté et la beauté de ce plan de travail.

Une recherche continue en termes de couleurs et de finitions allant de la simplicité des couleurs unies à l’extrême élégance et au raffinement des finitions qui reproduisent les veines du marbre ou l’oxydation du métal.

Plan du site