Plaques de cuisson encastrables : trouver un modèle adapté en ligne

Plaques de cuisson encastrables
Bien cuire ses aliments est le secret d’une bonne cuisine. Depuis la nuit des temps, l’homme n’a cessé de faire évoluer sa manière de cuisiner. C’est un peu plus tard que les plaques de cuisson sont nées, facilitant ainsi la vie de l’homme. Aujourd’hui, l’innovation bat son plein, et de plus en plus de plaques nouvelles générations s’invitent chez les cuisines actuelles. Gaz, électrique ou à induction ? Comment choisir son modèle ? La réponse dans cet article.

La plaque au gaz ou brûleurs : pour ceux qui veulent du pratique

Les brûleurs sont les plus anciens supports de cuisson à plaques qui existent aujourd’hui. Ils sont plutôt bons marchés, et très pratiques pour ceux qui disposent du gaz de ville. L’équipement au gaz est pratique, puisqu’il possède généralement d’un système d’allumage intégré. Par ailleurs, il est simple d’utilisation, et le faire fonctionner ne requiert pas énormément de connaissances. Sa puissance de chauffage est correcte, même si elle n’équivaut pas à la table à induction. Par rapport à son prix, la plaque au gaz est réellement une bonne affaire.

Cependant, cette plaque de cuisson n’est pas pourvue que d’avantages. Si vous n’êtes pas raccordé au gaz de la ville, son utilisation ne vous serait pas très avantageuse. De plus, l’entretien d’une plaque au gaz est difficile, et peut prendre énormément de temps.

La table électrique : bon marché et simple d’utilisation

Un autre modèle qui séduit de nombreux foyers : la plaque électrique. Cette plaque est la plus courante de toutes, mais figure également parmi les moins coûteuses. La table électrique peut offrir jusqu’à 4 zones de cuisson, selon le modèle choisi. Cette dernière fonctionne à l’électricité, et peut consommer beaucoup d’énergie. Côté puissance, ce n’est pas vraiment l’idéal, surtout pour ceux qui recherchent un chauffage rapide. Le revêtement de la plaque est également très fragile, et peut facilement faire coller les aliments. À l’instar de la plaque au gaz, son entretien est contraignant et nécessite une grande attention.

L’induction : la nouvelle technologie révolutionnaire

Pour les plus exigeants, la plaque à induction est le meilleur choix. Elle offre une puissance de chauffe exceptionnelle et un réglage de température très précis. Si vous êtes une famille nombreuse, ou souvent pressée, c’est le modèle qu’il vous faut. En seulement 5 minutes, la plaque à induction est capable de faire bouillir 2 litres d’eau. Côté sécurité, ce modèle possède un système d’arrêt automatique en cas de débordement ou de surchauffe.

Malgré tout, une plaque à induction reste très chère et n’est pas accessible à tous les budgets. Cette technologie exige également l’utilisation de récipients adaptés à l’induction telles que les casseroles en fonte ou en acier. Il existe aussi d’autres récipients spécialisés pour l’induction, mais leur coût est également assez onéreux.

Publié le
Catégorisé comme Cuisine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *