Hotte aspirante de cuisine : comment choisir le bon modèle ?

Hotte aspirante
Pour cuisiner de bons petits plats, les odeurs et les graisses sont inévitables. Voilà pourquoi la hotte aspirante est plus qu’un simple accessoire, c’est un équipement indispensable à l’intérieur de chaque cuisine. Encore faut-il choisir le modèle le plus adapté à vos besoins.

Les différents types de hottes aspirantes

Étant devenu un outil incontournable pour assurer l’hygiène de votre cuisine, les fabricants proposent désormais de nombreux modèles afin de répondre aux attentes ergonomiques et esthétiques de tous les clients.

Il convient toutefois d’établir 4 grandes catégories de hottes. La première correspond au modèle encastrable qui reste le plus courant pour sa discrétion et sa capacité à être intégré dans n’importe quelle cuisine quelque soit l’espace disponible. Ce type de hotte peut alors être encastré dans un mur ou dans un meuble. Ensuite, vous avez le modèle télescopique avec son apparence très moderne qui fait de lui la star des décorations design et contemporaines.

La troisième catégorie est celle des hottes visières. Il s’agit d’un équipement autonome que vous pouvez installer facilement à n’importe quel endroit de votre cuisine. Enfin, si vous souhaitez choisir un modèle de hotte de cuisine d’une grande perfection esthétique, vous devez opter pour l’îlot.

Le débit d’air : un critère déterminant pour les performances de l’aspiration

Dans un premier temps, il est important de savoir que le débit que vous allez choisir dépend du type d’aspiration ainsi que de la superficie de votre espace de cuisine. Pour cela, vous devez d’abord procéder au calcul du volume disponible en multipliant la surface par la hauteur sous plafond. Le débit idéal doit faire 10 fois le volume de la pièce. À supposer que vous avez une cuisine de 34 m3, vous devez y installer une hotte de cuisine avec une puissance d’aspiration de 340 m3/heure.

Par ailleurs, si vous disposez d’une cuisine ouverte, vous devez ajouter 20 % de plus que pour une cuisine fermée où le calcul réalisé plus haut convient parfaitement. Un autre point à ne pas négliger, si vous faites des fritures régulièrement, préférez un modèle de hotte avec une évacuation vers l’extérieur et choisissez-le avec une puissance d’aspiration encore plus grande.

La hotte silencieuse : le must du luxe

On est tous d’accord que le bruit produit par une hotte d’aspiration n’est pas des plus agréables. Sachez que le niveau sonore indiqué sur la fiche du produit est celui de la puissance la moins élevée : celle qu’on n’utilise que rarement. Il suffit alors d’activer la hotte à son maximum pour constater que vous êtes bien loin du modèle silencieux que vous recherchez.

Un petit conseil pour minimiser ces nuisances acoustiques : préférez une hotte aspirante en évacuation à un modèle en recyclage. Cela vous garantit surement plus de confort et de tranquillité au moment de son utilisation.


Publié le
Catégorisé comme Cuisine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *