Cuisson par induction … choses à savoir

Publié le : 01 décembre 20215 mins de lecture

Qu’est-ce qui rend la cuisson à induction spéciale ?
Les cuisinières et plaques à induction rendent la préparation des aliments flexible, rapide et sûre. Une cuisinière à induction Siemens génère de la chaleur uniquement là où elle est nécessaire : directement au fond des casseroles et des poêles. Et il le fait immédiatement. Le reste de la surface de cuisson à induction non occupée chauffe à peine. Cela minimise non seulement le processus de fixation des aliments qui débordent, mais rend la préparation des aliments plus sûre. Grâce à Siemens flexInduction et freeInduction, vous pouvez placer plus de casseroles et poêles à votre guise sur la plaque à induction. La cuisinière à induction reconnaît automatiquement le nombre, la taille et la position des ustensiles de cuisine et génère de la chaleur de manière ciblée. Pour encore plus de liberté en cuisine.

Comment fonctionne une plaque à induction ?
Une plaque à induction se compose d’une surface en vitrocéramique sur laquelle sont placés des ustensiles de cuisine. Sous la table de cuisson se trouvent des bobines d’induction en fil de cuivre qui génèrent un champ magnétique dès que la zone de cuisson est alimentée en électricité. Si une casserole à fond magnétisable est placée sur la surface de cuisson, elle est chauffée directement. La surface vitrocéramique chauffe uniquement grâce à la chaleur dégagée par l’ustensile de cuisson et uniquement au point où la casserole ou la poêle entre en contact avec la plaque à induction. S’il n’y a pas d’ustensiles de cuisine à fond magnétisable sur la plaque à induction, la plaque de cuisson reste froide. Une plaque à induction n’est donc pas seulement sûre,mais aussi prêt à l’emploi rapidement et pratiquement utilisable.

Quels types d’ustensiles de cuisine peut-on utiliser pour une plaque à induction ?
Pour cuisiner sur une plaque à induction, vous avez besoin d’ustensiles de cuisine tels que des casseroles, des poêles ou des plats à four à fond magnétisable. Cela signifie qu’un aimant doit rester attaché. Les ustensiles de cuisine de bonne qualité sont généralement fabriqués avec des fonds adaptés à la cuisson à induction. Le symbole de la bobine au bas ou sur l’emballage des ustensiles de cuisine indique qu’ils sont adaptés à la cuisson par induction.

En général, ce qui suit s’applique : 

  • Pour cuisiner sur une cuisine ou sur une plaque à induction, les ustensiles en inox à fond magnétisable, en acier émaillé ou en fonte ainsi que les outils spéciaux sont idéaux. 
  • Ne conviennent pas à la cuisson à induction les ustensiles de cuisine en aluminium, cuivre, verre/céramique, faïence et acier inoxydable avec fond non magnétisable

Les plaques à induction sont-elles vraiment rapides et économes en énergie ?
Oui, avec les plaques à induction, la cuisson des aliments est beaucoup plus rapide qu’avec les autres types de cuisson : la chaleur est immédiatement disponible. De plus, l’induction peut être réglée avec précision et réagit particulièrement rapidement. Cela permet d’économiser jusqu’à 20 % d’énergie. De cette façon, 2 litres d’eau, selon l’appareil, sont portés à ébullition en quelques minutes. Si la fonction booster est activée, il sera possible de cuisiner encore plus rapidement. Cependant, la chaleur sur les plaques à induction peut être réduite tout aussi rapidement.

La plaque à induction est-elle facile à nettoyer ?
Les plaques à induction sont particulièrement faciles à nettoyer, car la surface en vitrocéramique devient aussi chaude que les casseroles et poêles elles-mêmes. La plaque à induction ne chauffe également que là où sont placés les ustensiles de cuisine. De cette façon, le reste de la table de cuisson reste froid : les éclaboussures de graisse ou les aliments qui débordent ne brûlent pas. Pour un nettoyage immédiat, un essuyage avec un chiffon humide est généralement suffisant. Il est parfois nécessaire de nettoyer la plaque à induction avec des nettoyants pour vitrocéramique. Pour le nettoyage, la table de cuisson doit toujours être froide.

Est-il possible d’utiliser la plaque à induction avec un compteur 3kW ?
Avec le système powerManagement, chaque utilisateur peut régler la puissance maximale que la table de cuisson doit absorber, pour la faire fonctionner en même temps que d’autres appareils. Ce réglage est effectué lors de la première utilisation, il est donc mémorisé et n’a pas besoin d’être répété à chaque fois. la puissance minimale pouvant être réglée est de 1 kW.

Plan du site