La robinetterie de cuisine et de salle de bain a considérablement évolué ces dernières années. Les modèles sont de plus en plus fonctionnels, mais les fabricants ne laissent rien au hasard et surtout pas le design des robinets d’évier ou de lavabo. C’est assez logique puisque de plus en plus, la cuisine étant ouverte sur la pièce de vie, la décoration prend une grande place dans son aménagement. Il en est de même de la salle de bain traitée comme une pièce à part entière qui se montre.
Les caractéristiques de chaque modèle proposé sont importantes pour votre choix. Entrent en ligne de compte différents éléments comme :
Si dans le cadre d’une rénovation de vos pièces d’eau, vous cherchez la robinetterie de salle de bain ou le mitigeur d’évier le plus adapté, vous devrez tenir compte de ces différents éléments. Voici quelques principes de fonctionnement du robinet de cuisine ou de salle de bain pour vous aider à faire le bon choix :
Une chose à laquelle on pense rarement quand on choisit son mitigeur d’évier ou de lavabo : vous avez un coup de foudre pour un modèle, mais avez-vous pensé à la taille du robinet qui doit être parfaitement adaptée à celle de votre vasque ou évier ? Le design est également un critère primordial dans le choix de votre mitigeur de cuisine ou de salle de bain. Il doit être parfaitement adapté au style décoratif pour lequel vous avez opté. Personne ne songerait à mettre un robinet rétro dans une pièce résolument contemporaine.
Le matériau de votre robinetterie de salle de bain ou de cuisine est très important. Utilisé au quotidien, cet équipement doit être pratique à nettoyer. Il est très désagréable en effet de se servir d’un robinet sale. Il faut donc être vigilant à son nettoyage qui est fait généralement tous les jours. Les robinets chromés ont l’avantage d’être nettoyés très facilement avec un produit d’entretien. Il faut toutefois proscrire les produits abrasifs. Les mitigeurs d’évier en laiton s’entretiennent facilement, mais attention au risque d’oxydation si la matière est pure. L’acier brossé est assez simple à nettoyer, un torchon humide ou sec suffit. Pas de nettoyant ménager pour ne pas l’abimer. Quant aux robinets de cuisine ou de salle de bain en bronze ou en inox, ils sont assez simples à entretenir, cependant, faites attention à l’inox qui est sensible aux rayures.