Quels sont les avantages d’une gazinière ?

gazinière

Publié le : 25 janvier 20235 mins de lecture

Pour préparer des plats délicieux pour toute la famille, il est indispensable d’avoir les bons équipements en cuisine. La gazinière en fait partie. Cet appareil permet à la fois de cuire et de chauffer les aliments. Il a subi quelques améliorations au fil des années pour être plus performant.

Qu’est-ce qu’une gazinière ? 

Les premières cuisinières à gaz ont été inventées dans les années 1920. Elles n’avaient que très peu de succès, car les investisseurs n’y ont porté aucun intérêt, ce qui a rallongé la durée de construction et d’adaptation de l’appareil. Une seconde approche assez timide a été lancée lors de l’exposition universelle de Londres en 1951. Il faut cependant attendre 1980 pour que cette invention soit connue. Très pratique, elle est devenue la chouchoute des femmes au foyer. Les premiers appareils mesuraient environ 60 x 60 x 85 cm, mais il existe désormais des gazinières plus grandes qui répondent à chaque besoin, grâce à une technologie de plus en plus avancée et moderne. La gazinière est en général équipée de quatre brûleurs principaux. Dans les cuisines modernes, un cinquième feu a été ajouté pour cuire des pâtes ou placer des casseroles beaucoup plus grandes. Il est très pratique surtout pour les familles nombreuses qui n’ont pas assez de temps à passer en cuisine. Il existe encore sur le marché (et dans les foyers), certains modèles de gazinières dont l’allumage nécessite une allumette ou un briquet. Grâce à la technologie moderne, ces appareils disposent d’un allumage électrique qui pousse le gaz directement vers la cuisinière, ce qui est à la fois fonctionnel et sûr. Toutes les cuisinières à gaz sont équipées de soupapes de sécurité qui coupent l’écoulement du gaz si, pour une raison accidentelle, la flamme s’éteint.

 

Les avantages de la gazinière

 

Les cuisinières à gaz sont sans aucun doute les plus connues et les plus populaires des appareils électroménagers de cuisson. Elles sont appréciées par les nombreux avantages qu’elles proposent. Elles sont entre autres sécurisées et proposent un éventail de choix, qui satisfait tous les goûts et toutes les exigences en matière d’ameublement. Les coûts sont à la portée de tous les budgets et le rapport qualité-prix ne déçoit jamais. Ils sont toujours fonctionnels, même en cas de panne de courant accidentelle, contrairement à d’autres modèles sur le marché. Il est facile d’atteindre la température de cuisson avec les nombreux boutons de réglage qui se trouvent sur l’appareil. Vous pouvez l’ajuster autant de fois que vous le souhaitez pour avoir la température idéale. Un autre avantage est que les pièces de rechange d’origine pour les cuisinières à gaz sont faciles à trouver, sans compter qu’elles sont parmi les moins chères et les plus polyvalentes du marché. Vous pouvez acheter des pièces détachées pour votre cuisinière soit dans des magasins physiques agréés, soit dans des boutiques en ligne, en fonction de vos besoins et de votre budget.

Quelques inconvénients de la gazinière

Il n’y a pas beaucoup d’inconvénients à choisir une cuisinière à gaz, surtout depuis que la technologie a permis de doter ce type d’appareil de tous les dispositifs de sécurité possibles. Cependant, vous devez faire attention si vous avez des enfants, car ils peuvent jouer avec le gaz et allumer l’appareil par inadvertance, au risque de les bruler. S’il n’y a pas de nettoyage diligent, les résidus alimentaires peuvent d’être difficile à enlever.

Plan du site