Cuisine moderne : conseils utiles pour l’aménager au mieux

Publié le : 01 décembre 20218 mins de lecture
Les cuisines modernes sont l’une des pièces les plus importantes de toute maison . Plus que les chambres et le salon, la cuisine moderne est le lieu le plus habité de la maison.C’est l’espace dans lequel, bien sûr, les repas sont préparés, mais aussi celui où ils sont consommés, où vous vous retrouvez en famille et, encore, où vous accueillez vos invités. En effet, contrairement au passé, la tendance de ces dernières années est celle des espaces ouverts qui s’applique également aux meubles de cuisine.

Pourquoi choisir une cuisine moderne ?

Les meubles de cuisine modernes reflètent les nouvelles habitudes familiales et sociales . Aujourd’hui, nous vivons une époque plus frénétique, où il est nécessaire d’améliorer la fonctionnalité et le confort, même dans la cuisine et la vie des pièces de la maison. La décoration de cuisine moderne ne se résume pas à de simples meubles. En fait, il s’agit aussi et surtout du choix et de l’ agencement des appareils électroménagers , de l’éclairage et de tous ces éléments qui rendent cet espace beau à regarder, beau à vivre et beau à utiliser.

  • Différence entre cuisine classique et moderne
  • 5 conseils utiles pour décorer une cuisine moderne
    • Le confort avant tout
    • Le style minimaliste
    • Conception et fonctionnalité
    • Attention aux matériaux
    • La technologie
  • Une cuisine moderne au quotidien

Différence entre cuisine classique et moderne

Le choix d’une cuisine moderne n’est pas seulement temporel et chronologique, fille des temps, mais, on l’a vu, aussi lié à un art de vivre . Le style classique est charmant, accueillant, excitant, mais aussi le style moderne ne fait pas exception. La principale différence est celle liée à la gestion des espaces et à la conception d’un environnement qui par le passé n’était considéré qu’en fonction de la préparation de la vaisselle et du nettoyage de la vaisselle.

Aujourd’hui, comme nous avons eu l’occasion de l’anticiper, les cuisines modernes sont un espace à vivre et à habiter, y accueillant même des convives. Une différence substantielle qui se reflète dans l’amélioration du design, dans l’agencement des appareils électroménagers et des meubles et, encore une fois, dans le choix des matériaux. La cuisine moderne est une pièce qui s’intègre dans la maison et est le cœur battant d’un environnement stratégique dans lequel passer la plupart du temps. Un environnement dans lequel vivre, pas « faire des choses ». Même manger, prendre une collation ou préparer une assiette de pâtes, sont une expérience globale et méritent un espace à la hauteur, à l’image des cuisines modernes.


5 conseils utiles pour décorer une cuisine moderne

Passons maintenant à voir plus en détail une série de conseils utiles et pratiques sur la façon de choisir et d’améliorer les meubles de cuisine modernes.

Le confort avant tout

Les cuisines modernes sont des environnements confortables, dans lesquels vous pouvez vous déplacer librement . Il faut donc penser et concevoir ces espaces dans ce sens. Dans une cuisine plus petite, le choix d’une cuisine linéaire (comme les modèles Meg et Cloe) peut être plus adapté . Ici, le mobilier et l’électroménager sont répartis sur une seule ligne (généralement celle d’un mur) et l’espace devant peut être laissé pour la table avec les chaises. Dans le cas d’espaces plus grands, les cuisines avec îlot (comme les modèles Kalì , Aria , Glass ou Zetasei ) ou avec une péninsule(dans le cas des versions Frida ou Wega) représentent un choix très intéressant. Avec ces solutions, en effet, il est possible de trouver des logements plus créatifs avec des possibilités d’ameublement innovantes.

Le style minimaliste

Une caractéristique distinctive d’une cuisine moderne est d’être faite avec un style minimal . Qu’est-ce que ça veut dire? Que le positionnement des meubles (électroménagers, vaisselle, etc.) doit être minimisé. Cela peut sembler paradoxal, mais il n’est pas facile de poursuivre ce style. Avoir tout à portée de main ne signifie pas que tout doit être en vue. Le style minimal signifie un plus grand nettoyage , non seulement pratique (avec moins d’obstacles à enlever pour nettoyer le dessus de la cuisine), mais aussi visuel, avec très peu de dimensions.

Conception et fonctionnalité

Ce qui a été dit sur le style minimal se reflète également dans le design et la fonctionnalité des cuisines modernes . La pureté des lignes, le choix de couleurs et de nuances uniques (noir total, blanc total, etc.) rehaussent un design lumineux et splendide capable d’ attirer l’attention sans alourdir la vue. Pour libérer le dessus visible, il est indispensable de concevoir des tiroirs, des clayettes coulissantes, des bacs amovibles et toute une série de solutions dans lesquelles insérer casseroles, poêles, vaisselle et tous les accessoires utiles pour cuisiner et manger.

Attention aux matériaux

Même les matériaux, tant dans la structure des cuisines modernes que dans les détails, font la différence. Les matériaux les plus populaires ces dernières années sont la céramique, les pierres, les stratifiés et les revêtements laqués. Ceux-ci, associés à l’attention à porter à l’éclairage, permettent d’obtenir une cuisine moderne, belle à regarder et à vivre. Pour l’ éclairage des cuisines modernes, une suggestion peut concerner le positionnement des points lumineux, en les plaçant dans les zones les plus importantes de la cuisine. De cette façon, vous aurez la possibilité de travailler confortablement et avec une excellente visibilité, sans sacrifier l’élégance des jeux chromatiques fascinants et les nuances que l’ombre et la lumière peuvent générer.

La technologie

Le dernier conseil concerne l’élément technologique des cuisines modernes. Cet aspect du mobilier ne concerne pas seulement l’utilisation d’ appareils hi-tech contrôlables à distance qui permettent d’obtenir une maison intelligente. Celles-ci sont certes importantes, mais elles ne sont pas les seules et il serait dommage de tout réduire à cela. Dans une cuisine moderne, la technologie permet d’introduire toute une série de solutions et d’applications qui visent à simplifier la vie et à améliorer l’utilisation de tout ce qui compose cet environnement. Quelques exemples ? Meubles équipés pouvant être actionnés selon différents besoins et robinetterie avec mitigeurs à encastrer . Mais aussi hotte avec boutons tactiles, plaques à induction et bien plus encore.


Une cuisine moderne au quotidien

Ce que nous venons de voir n’est pas un luxe réservé à quelques-uns ou l’histoire d’une scène de film, mais une opportunité que chacun peut saisir. La cuisine moderne est avant tout synonyme de personnalisation, donc de création d’un environnement unique et aménagé selon ses besoins. Le mobilier est précisément le moyen par lequel atteindre cet objectif, afin de créer un environnement merveilleux et prodigieux à vivre et à partager chaque jour. La cuisine est l’environnement dans lequel vivre toute la journée : du petit-déjeuner au dîner, en passant par les repas principaux, les collations avec les enfants, les apéritifs entre amis et les moments de détente à savourer seul ou en couple.

 

Plan du site