Conseils pour une cuisine joliment décorée

Publié le : 01 décembre 20217 mins de lecture

Quand on parle de décoration de cuisine, on pense immédiatement au blanc et aux tons clairs. Cependant, l’une des nouvelles tendances en matière de décoration est la couleur noire, la nouvelle cuisine noire. Une couleur sobre, qui se combine avec toutes les autres couleurs, apporte à l’environnement un élément neutre. Cependant, autant c’est une couleur sobre, autant c’est une couleur chargée, qui doit être utilisée avec planification dans les environnements.

Notre maison devient un temple pour nous, étant le lieu où nous nous reposons. Alors, rien de mieux que d’exercer sa créativité et de créer des environnements agréables à vivre. Ainsi, la cuisine noire est une autre création, qui garantit le plaisir d’y séjourner.

La couleur noire absorbe facilement la lumière, et réduit donc la sensation d’espace, c’est pourquoi, en général, la couleur noire est utilisée dans les grands espaces et avec de grandes fenêtres. Cependant, pour ceux qui veulent une cuisine noire et qui ne disposent pas d’un grand espace, certains conseils et astuces d’éclairage peuvent aider à la décoration noire.

Une astuce consiste à investir dans des luminaires, des lumières artificielles et des LEDS encastrés dans les armoires pour assurer l’équilibre de l’environnement. D’autre part, vous pouvez également investir dans des sols, des murs et des objets clairs pour équilibrer le noir.

La cuisine noire avec d’autres éléments

En outre, vous pouvez constater que le noir se marie facilement avec d’autres éléments, chacun apportant une perspective différente à la cuisine noire. L’avantage d’utiliser de nouveaux éléments est qu’ils rompent la monotonie du noir et n’alourdissent pas la pièce.

Comme nous l’avons vu, le noir a un fort pouvoir, et peut devenir assez intense. Voici donc une liste de possibilités pour adoucir le noir sans lui faire perdre sa majesté.

1. Le mélange des couleurs

Le mélange avec des couleurs vives, comme le jaune, rend l’environnement plus dépouillé. Pour ceux qui n’osent pas peindre les pièces dans des couleurs audacieuses, les mélanger avec du noir est parfait. Une astuce consiste à utiliser des couleurs dans les appareils, comme les réfrigérateurs.

Il est courant de remarquer des touches de couleur dans des environnements noirs. Chaque couleur apporte un sentiment, qu’il soit informel, frappant, moderne, calme, dépouillé, vibrant, mais toujours avec une garantie de personnalité. Découvrez ci-dessous les principales couleurs et ce qu’elles apportent à la cuisine lorsqu’elles sont mélangées au noir.

Le jaune, en particulier, est un choix fréquent de ceux qui adoptent la cuisine noire. Apporter de l’énergie et de la stimulation, cette couleur, lorsqu’elle est mélangée au noir, apporte même de la clarté à la pièce. Il s’agit donc d’un bon choix pour ceux qui disposent de petits environnements sans fenêtre.

2. Inox et prata

Une autre utilisation très courante est celle de l’acier inoxydable et de l’argent. Les éléments argentés apportent encore plus de lumière dans la pièce, ouvrant l’espace et assurant une touche plus sobre et élégante. Cependant, un excès d’articles dans cette teinte peut rendre la cuisine peu accueillante.

Ainsi, pour éviter l’excès de froideur d’une cuisine métallique, l’argent peut être utilisé, alors, uniquement les éléments de l’électroménager. Néanmoins, s’il y a un excès d’argent, n’investissez que dans des poignées et des objets exposés en métal.

3. Noir mat

L’une des combinaisons les plus utilisées est le noir avec le noir mat dans la cuisine noire. Cette combinaison, bien que nécessitant beaucoup d’éclairage pour l’équilibrer, offre des possibilités de mélange créatif. Une option, par exemple, consiste à créer une sorte de tableau noir avec du noir. De tels espaces ouvrent des idées pour l’écriture interactive et plus encore.

De plus, l’utilisation de carreaux noirs apporte une autre texture, ce qui évite que la pièce ne paraisse trop lourde et monotone malgré l’utilisation d’une seule couleur.

4. Cuisine en noir et blanc

Un classique qui a beaucoup de succès, apportant un mélange de sentiment de puissance et de propreté. En mélangeant le noir et le blanc, l’air de sophistication est perceptible. En plus d’aider à l’éclairage, la cuisine en noir et blanc apporte plusieurs possibilités d’utilisation.

Il est possible d’utiliser des meubles noirs avec des murs et un sol blancs, ainsi que de laisser le sol noir et de miser sur des appareils électroménagers blancs. Les possibilités sont infinies.

5. Bois

L’utilisation de bois clair, par exemple, donne l’impression d’un lieu chaleureux et accueillant. Il s’agit donc d’un choix parfait pour ceux qui cherchent à se détendre dans la cuisine.

Le bois foncé, quant à lui, crée une atmosphère plus fermée et professionnelle, tout en offrant du confort. Bien qu’elle donne un aspect plus rustique, elle est également idéale pour ceux qui veulent du confort et de l’élégance dans la cuisine.

En ce qui concerne l’élément bois, il est courant qu’il soit utilisé avec des éléments de la nature, comme les plantes. Cette touche intensifie ce que le bois apporte déjà, et garantit le succès de la cuisine noire.

Le noir comme couleur

Le noir est associé à la mort, au mal et au mystère par de nombreuses personnes. Cependant, peu savent que le noir est fortement associé à l’élégance, la finesse, la formalité et le pouvoir. Ainsi, si vous souhaitez décorer votre cuisine en noir, il est nécessaire d’abandonner cette idée négative de la couleur.

Culturellement, l’Occident considère le noir d’une manière plus négative. Cependant, il est important de se rappeler que ce ne sont que des symboles. Par exemple, en Chine, cette couleur est souvent utilisée pour représenter la confiance et la haute qualité, tandis que pour les Égyptiens, c’est la couleur de la renaissance. Pourtant, pour la Nouvelle-Zélande, le noir est la couleur officielle du pays, et il est largement utilisé pour tout.

Le noir génère la sensation de perspective, mais perturbe également les notions de profondeur. Il implique également la discipline, l’indépendance et la volonté, donnant un air de puissance. C’est pourquoi il est si intimidant, avec tant de pouvoir qu’il peut entraver la communication s’il est mal utilisé.

Libérez-vous de cette idée négative et utilisez le noir pour mettre en valeur votre cuisine et assurer l’élégance de votre maison.

Plan du site