Comment moderniser une cuisine classique ?

Publié le : 01 décembre 20217 mins de lecture
Les cuisines classiques sont celles qui ont toujours collectionné le plus de succès. Ils sont les enfants d’un style intemporel qui résiste, imperturbable, aux changements du temps .Les meubles de cuisine classiques sont parfaits pour de nombreuses maisons, des résidences principales aux résidences secondaires, de celles insérées dans des contextes urbains à celles à la montagne ou à la campagne. Avoir une cuisine classique est un gage de fiabilité esthétique qui ne se démode jamais.


Pourquoi rénover une cuisine classique

Alors pourquoi s’embêter à moderniser une cuisine classique ? Car il peut y avoir plusieurs besoins qui peuvent appuyer cette décision. Du remplacement d’un meuble ou d’un électroménager à l’ agrandissement de la pièce, en passant par une décision de restylage esthétique, il arrive souvent que vous souhaitiez faire évoluer votre cuisine classique. Si vous effectuez des rénovations majeures et décidez de combiner la cuisine classique avec le salon, vous obtenez un environnement à aire ouverte dans lequel une cuisine moderne devrait être insérée. Malgré le charme merveilleux des meubles de cuisine classiques , nombreux sont ceux qui souhaitent donner une touche de modernité à cette pièce fondamentale de la maison.

C’est pourquoi nous pouvons évoluer vers le remplacement des meubles de cuisine classiques par des meubles plus modernes. Ainsi que de suivre quelques précautions qui contribuent aux travaux de modernisation. La cuisine est l’une des pièces les plus importantes et les plus habitées de la maison et il est donc important de considérer le meilleur pour cet espace.


 


7 conseils utiles pour moderniser une cuisine classique

Voyons donc comment intervenir sur les cuisines traditionnelles, avec une série de conseils utiles pour les rendre plus modernes .


L’éclairage

Il peut paraître étrange que le premier conseil utile ne concerne pas directement la décoration de la cuisine. Pourtant, chaque pièce de la maison n’est pas seulement composée de meubles. Le même principe s’applique également aux cuisines néoclassiques et classiques . Il est donc utile de moderniser la cuisine, en commençant par l’éclairage, en choisissant des points lumineux LED, des lustres modernes et des systèmes d’éclairage plus sobres capables de mettre en valeur les espaces les plus significatifs de la cuisine (plaque de cuisson, table, etc.). une bonne stratégie peut être de créer un faux plafond dans lequel insérer des LED qui accompagnent tout le périmètre de la pièce. L’effet moderne est garanti.


Le revêtement des portes

Une astuce pour atteindre l’objectif de transformer la cuisine classique en une cuisine moderne consiste à peindre le revêtement de la porte du meuble. C’est un travail qui peut également être effectué de manière autonome en utilisant des peintures laquées capables de rendre cet effet brillant et réfléchissant typique des cuisines modernes.


Les murs

Ce qui a été dit sur les revêtements s’applique également aux murs et ici, vous pouvez vous faire plaisir de différentes manières. A la fois en rafraichissant les murs avec des peintures et des couleurs plus modernes (en choisissant peut-être d’évoluer vers des surfaces entièrement blanches ou noires), mais aussi simplement en enlevant les carreaux ou revêtements caractéristiques des cuisines traditionnelles. Une alternative consiste à appliquer du papier peint en choisissant l’un des modèles modernes de dernière génération. Ceux-ci sont extraordinaires tant d’un point de vue esthétique qu’en termes de qualité et de résistance.


Le haut de la cuisine

Le secret de chaque cuisine , c’est le plan de travail, le plan de travail sur lequel vous vous délectez à préparer chaque jour vos plats préférés. L’usure, les dimensions ou encore la répartition des espaces peuvent ne plus être adéquates ; son remplacement représente donc l’une des étapes les plus importantes pour la modernisation de cet environnement. Il est possible de choisir entre les modèles classiques de plans de travail en acier inoxydable , mais aussi des versions en granit, stratifié , grès, verre ou céramique, capables de contribuer à un charme unique et indescriptible pour votre cuisine.


Le remplacement des éléments

Pour transformer les cuisines classiques, il est également possible de ne remplacer que certains des éléments qui composent cet espace. La table avec des chaises, un électroménager (comme un four ou un réfrigérateur), sans oublier certains meubles accessoires, peuvent contribuer à rendre la cuisine plus moderne, tant d’un point de vue esthétique que fonctionnel. L’ avantage de cette méthode est aussi de pouvoir procéder par étapes. Les meubles de cuisine classiques sont remplacés de temps en temps, également en fonction des besoins économiques, parvenant à moderniser la cuisine sans avoir à engager une dépense importante.


L’élimination du superflu

L’une des différences majeures entre les cuisines classiques et modernes est celle des lignes épurées . Une cuisine classique, en fait, peut être reconnue parce qu’elle a tout exposé, des accessoires aux ustensiles de cuisine. Les cuisines modernes, en revanche, se caractérisent par un style minimaliste exempt de tout ce qui n’est pas essentiel. Pour moderniser la cuisine, vous pouvez donc également procéder dans cette direction, en améliorant peut-être les étagères, les tiroirs et les meubles dans lesquels insérer tout ce qui occupe actuellement l’espace pratique et visuel de votre cuisine.


Robinets et poignées

Un dernier conseil concerne le remplacement des poignées des meubles et du robinet de l’évier. Ils peuvent sembler marginaux, mais ils assurent cette touche de classe et de modernité que vous recherchez. La différence est souvent aussi donnée par les détails et la mise en valeur de ces petits éléments contribue à rendre l’ensemble meilleur et correspondant aux besoins du moment.


Moderniser les cuisines classiques : la valeur d’un espace irremplaçable

Chaque pièce de la maison a un rôle irremplaçable , mais la cuisine représente un lieu stratégique et fonctionnel tant d’un point de vue pratique (alimentaire) que social. C’est l’endroit pour se retrouver, pour passer le temps d’un café, d’un goûter ou d’un repas complet. Dans cet environnement, les hôtes sont les bienvenus et la plupart du temps passé à la maison est consacré . Un espace irremplaçable qui mérite une attention particulière, comme celui de la modernisation qui lui permet de toujours répondre rapidement aux besoins de ceux qui y vivent.

Plan du site