Ustensiles et accessoires de cuisine pratiques pour vos repas

Ustensiles et accessoires de cuisine

Que vous soyez débutant ou un professionnel en matière de cuisine, vous devez avoir un minimum d’équipement pour réaliser vos plats préférés. Ainsi, quelles que soient les recettes que vous souhaitez réaliser, il y a une liste d’ustensile de cuisine indispensable que vous ne pouvez pas vous en passer.

Ustensile de cuisine indispensable : pour commencer

Pour les débutants en cuisine ou les jeunes couples qui viennent de se marier, il y a certains ustensiles de cuisine et accessoires de cuisine que vous devez avoir dans votre petit foyer. En premier lieu, vous avez besoin d’un appareil de cuisson de votre choix pour cuire vos petits plats préférés. Vous pouvez par exemple acheter une plaque à induction électrique ou un appareil de cuisson à gaz selon vos besoins. Vous avez besoin d’une marmite, un des équipements de base, pour faire cuire les aliments qui ont besoin d’une grande quantité d’eau et d’une cocotte pour les cuissons lentes. Ayez au moins 3 casseroles (petite, moyenne et grande) pour pouvoir chauffer les nourritures. Achetez aussi une poêle, il est mieux si vous avez la possibilité d’en avoir une petite et une grande poêle. Afin de ne pas abîmer votre plan de travail, utilisez une planche à découper.

 Il vous faut également de bons couteaux, une louche, une cuiller à bois, une écumoire, une spatule, des fourchettes et des assiettes. Vous pouvez bien évidemment acheter tous les ustensiles et accessoires que vous souhaitez selon vos besoins et votre budget, mais il est nécessaire de savoir les ustensiles de cuisine indispensable pour ne pas se tromper pendant vos achats et aussi pour éviter d’acheter un appareil que vous n’allez même pas utiliser.

Les besoins des initiés et des pros

Pour ceux qui sont passionnés par la cuisine ou ceux qui travaillent en tant que chefs cuisiniers, il leur faut quelques ustensiles en plus. En fonction des recettes, ils ont besoin d’un mixeur plongeant pour mélanger les soupes ou les sauces dans la casserole, il faut aussi au moins 2 râpes avec les différentes tailles de trous, une balance pour plus de précision dans les préparations. Afin d’obtenir les zestes, un presse-agrumes est indispensable. Pour faciliter les tâches, un presse-ail, un pinceau, une mandoline, un mixeur, un thermomètre, un set complet de couteaux et un chinois font partie de la liste d’ustensile de cuisine indispensable.

Cuisiner comme un chef

Selon le rendu final de votre choix, vous avez besoin d’autres équipements de cuisine. Par exemple, si vous souhaitez préparer des macarons, des pâtes à choux, pâtes à brioches, pâtes à pain… il vous faut les ustensiles de cuisine indispensable pour faire de la pâtisserie même étant amateur comme le robot pâtissier. Les pâtissiers utilisent au quotidien de la poche à douille pour la disposition de petites quantités de préparations à des endroits précis. Les cercles sont utiles pour donner aux préparations une forme parfaite. Vous aurez aussi besoin d’une maryse qui est une spatule utilisée pour l’incorporation du blanc de neige dans des préparations ou pour garnir la poche à douille.