Meubles design : quel modèle de tabouret choisir ?

tabouret de bar

Un tabouret est un élément qui peut en plus d’être utile, être un accessoire de décoration design dans le lieu où il sera placé. Toutefois, pour avoir ce résultat, il ne faut pas choisir n’importe quel tabouret, il faut en choisir en fonction de la mode au niveau des meubles, c’est-à-dire un tabouret qui soit à jour ou qui reflète le style que vous souhaitez mettre en évidence mais qui soit aussi confortable à l’usage. Aujourd’hui, on peut dire qu’en termes de cuisine tendance, soit à l’américaine, un tabouret est devenu un élément incontournable pour définir le style de cuisine ouverte. Comme tout article très en vogue, il dispose de différents modèles qui vous procurent un large choix. Comment choisir son tabouret de bar pour réussir le look de sa cuisine moderne ?

Les principaux modèles tendances !

Comme dit plus haut, un tabouret de bar n’est pas seulement un simple tabouret pour s’asseoir, c’est un élément clé pour marquer votre style au niveau de votre cuisine, votre mini-bar ou votre salle à manger. Il est important qu’il s’accorde à votre touche au niveau du choix de modèle, de la hauteur et des différentes caractéristiques auxquelles il faut porter attention. Avec les multitudes de choix que l’on retrouve, tous aussi tendances et attrayants les uns que les autres, décider lors du moment de choisir son modèle n’est pas chose facile. Parmi ces possibilités, on peut citer le tabouret de bar scandinave et le tabouret de style industriel, ce sont des pièces très fashion et d’actualité. Ils peuvent être retrouvés sous différentes matières comme le bois, le métal ou l’acier et sous différentes formes et divers styles : classique, moderne, classique, … Cliquez ici pour retrouver des exemples de ces types de modèles.

La taille et la hauteur :

C’est un point très important pour choisir votre tabouret de bar. En effet, ces deux caractéristiques jouent un rôle primordial pour assurer le confort lors de l’utilisation du tabouret en question. Pourquoi ? Parce qu’en premier si ce dernier n’est pas de hauteur adaptée, par exemple s’il est trop court, cela vous créera des difficultés pour atteindre le bar. Tandis que s’il est trop haut, vous serez obligés de vous accroupir pour être à la hauteur de la cuisine. Si la chaise est aussi destinée à un enfant, il faudra que cette dernière soit bien ajustée pour éviter tout accident. Un inconfort assuré si ce point n’est pas bien calculé pour un ajustement au top. De même pour la taille, il faut opter pour un tabouret avec une assise de taille moyenne pour avoir une meilleure esthétique mais aussi pour être bien à l’aise dessus. Si ce dernier est trop petit, vous aurez du mal à vous asseoir correctement. Il faut donc trouver le juste milieu au niveau de la taille et de la hauteur. Il est toutefois à noter qu’il y a aussi les tabourets disposant d’une option de réglage de hauteur à la différence des tabourets à hauteur fixe. Tout dépend du choix que vous souhaitez avoir par contre.

Le nombre de pieds : choisir un tabouret avec un pied ou quatre ?

Le nombre de pieds n’affectent pas le confort de la chaise. Par contre il joue un rôle important pour ressortir le type de style que vous souhaitez avoir. Si la tendance des meubles est en ce moment au tabouret scandinave, à quatre pieds, il y a toutefois pour le plaisir des mélanges de style entre le style scandinave et le style industriel. Vous avez la possibilité de choisir ! En ce qui concerne les tabourets avec un seul pied, il est souvent équipé d’une barre de sécurité anti-dérapante en bas du socle pour éviter de glisser. Tandis que le tabouret à quatre pieds offre une forte stabilité pour ceux qui les utilisent. Il est aussi à noter que ce dernier s’adapte à n’importe quel style étant donné qu’on peut le retrouver sous différents modèles.

Le dossier : un élément de confort intéressant mais pas obligatoire

Un autre composant qui peut favoriser le confort est l’assise. Pour avoir plus d’aisance, certains tabourets sont même pourvus d’accoudoir et de repose-pieds. Avec certains modèles, les assises sont parfois juste un montant minimum pour soutenir le bas du dos et éviter les différents maux, suite à la fatigue de ce dernier. Cela permet de donner un autre look aux tabourets.

Autres caractéristiques auxquelles on peut faire attention afin de choisir le bon tabouret à déposer au niveau du bar de la cuisine est la matière pour couvrir. On peut retrouver ainsi les tabourets sous différentes matières qui ont chacun leur plus. On peut citer par cela le cuir, la matière la plus luxueuse et la plus chère aussi en l’occurrence. Il y a aussi le simili qui paraît tel que le cuir mais en moins solide et beaucoup moins cher. Sinon, on peut aussi avoir du tissu comme matière de couverture du tabouret.

Pour résumer, les aspects déterminants auxquels vous devez prêter attention afin de faire le bon choix de votre tabouret sont les suivants. En premier, trouver et déterminer la bonne hauteur afin que la personne qui l’utilise soit bien à l’aise. Il y a aussi en second point, le choix des pieds, à définir en fonction du style que vous désirez mettre en évidence pour votre cuisine ou salle à manger.  Et pour finir, il y a les petits accessoires qui peuvent être très intéressants au niveau sécurité et esthétique mais qui restent facultatifs tels que le dossier, l’accoudoir ou les repose-pieds. N’hésitez pas non-plus à mettre votre touche personnelle au niveau de la matière de confection en faisant votre choix entre le cuir, le simili et le tissu. Il est maintenant de décider en tenant de l’image que vous souhaitez faire ressortir !