Ruban LED : conseils déco pour votre extérieur

ruban lumineux doté de leds

De tout temps l’homme a voulu éclairer les ténèbres. L’époque de la lampe à huile est révolue. Grâce à une faible consommation en électricité, les éclairages LED extérieurs se sont imposés comme la solution. Une fois la nuit tombée, habillez votre jardin, votre terrasse ou votre balcon avec le ruban LED.

Pourquoi éclairer son jardin avec un ruban LED ?

En été, le jardin devient une pièce supplémentaire de votre habitation. Tour à tour cuisine, salle à manger, salon, salle de jeux et même chambre… Si si, n’oubliez pas le transat que vous utilisez pour la sieste ! Alors lorsque le soleil décline à l’horizon, vous voulez prolonger ces moments. Au contraire, en hiver, nous avons envie de faire reculer la nuit et la lumière devient indispensable.

Comme à l’intérieur, l’éclairage LED s’est imposé grâce à sa faible consommation d’énergie. Projecteurs, appliques, lampadaires, tout est possible. Et si vous optiez pour le ruban LED, véritable ruban lumineux qui fera de votre jardin un lieu au design moderne ?

Comment choisir son ruban LED extérieur ?

Il faut déjà commencer par comprendre la signification des sigles bizarres qui caractérisent les différents modèles de ruban LED et comme tout le monde n’est pas électricien, hop voici un petit cours en accéléré.

IP suivi de chiffres, c’est important ?

Pour faire court, c’est vital ! Le ruban LED peut être classé IP20, IP44 et IP65. IP signifie Indice de Protection et les deux chiffres qui suivent indiquent le degré de protection contre les poussières et les liquides.

Le plus important à retenir, c’est que le ruban LED IP20 ne sort pas dehors, il n’est pas étanche. Pour l’extérieur, il faut un ruban LED IP65 complètement étanche. Le ruban LED IP44 peut convenir pour des endroits abrités comme une terrasse couverte par exemple.

SMD avec des chiffres derrière, ça veut dire quoi ?

C’est tout simplement une façon plus professionnelle de nommer le type de LED utilisée ainsi que sa taille, et par conséquent celle de votre ruban lumineux. Avec le même nombre de LED par mètre de ruban, on n’obtiendra pas la même intensité lumineuse en fonction de la taille de LED et de sa puissance.

La tension, la puissance, ça change quoi ?

Un ruban LED 220V n’a pas besoin de transformateur, il se branche directement sur une prise classique. Pour les rubans LED 12 et 24V, un adaptateur de tension pas toujours facile à dissimuler est indispensable. L’intensité lumineuse d’un ruban LED est à adapter à votre projet. Contrairement aux rubans LED 220V de forte luminosité, certains rubans 12 V de faible intensité ne serviront qu’à créer une lumière d’ambiance.

Maintenant que vous avez toutes les informations techniques, laissez libre cours à votre imagination pour user voire abuser du ruban LED. Place à la déco !

Un véritable ruban de lumière

Comme un serpent, le ruban LED extérieur peut se lover dans des endroits insolites, très étroits ou très sombres. Mais ce sera uniquement pour les mettre en valeur, les sublimer ou les sécuriser. Dans tous les endroits où vous aurez besoin d’éclairage, le ruban lumineux trouvera sa place. Discret ou exubérant, l’éclairage LED extérieur s’adapte à vos envies.

Rouge, bleu, jaune, vert, multicolore ou blanc…Eh oui, n’en déplaise aux scientifiques, le blanc est une couleur qui se décline en plusieurs tons pour une ambiance et un rendu différent.

Le blanc froid

Comme le soleil de midi, la lumière blanche froide ne laisse aucune part à l’ombre. Les couleurs apparaissent plus vives, les objets ont des contours précis. Tout est plus net et la sécurité est renforcée avec ce type de ruban LED. Marches d’escaliers, entrée de garage, tous les endroits où l’éclairage puissant et la sécurité ne font qu’un seront parfaitement éclairés avec style. Un escalier éclairé est moins dangereux, des contremarches soulignées par un ruban LED sont plus modernes.

Le blanc chaud

Apaisant et chaleureux, le blanc chaud est tout en nuances. Comme le soleil qui diffuse sa douce lumière en fin d’après-midi, la lumière blanche chaude invite à la détente. Pour prolonger le plaisir de cette lumière presque tamisée une fois la nuit tombée, un ruban LED placé judicieusement sur la terrasse réchauffe l’ambiance. Une pergola qui s’illumine dès que la lumière naturelle décline permet des dîners entre amis inoubliables

Le ruban LED RGB

Envie d’un grain de folie pour votre déco extérieure ? Fini le blanc, place aux couleurs vives. Le ruban LED RGB (Red, Green, Blue pour rouge, vert, bleu) permet de changer l’ambiance juste en modifiant l’éclairage. Avec une télécommande, tout est modifiable…lumière fixe, clignotante, fondu de couleurs… pour décorer ou éclairer votre extérieur.

Un ruban LED RGB permet d’animer vos soirées ou plus simplement de mettre une touche de couleur inattendue sur votre façade. « Ma maison, c’est celle qui sera éclairée en violet », pratique pour distinguer sa résidence de celle des voisins. Souligner un endroit insolite de votre jardin d’une lumière vert tendre en hiver permet de rêver du printemps.

Rose c’est une fille, bleu c’est un garçon…pourquoi pas annoncer le sexe du bébé non pas par un feu d’artifice comme c’est la mode aux Etats Unis, mais par un ruban LED ? Toutes les extravagances sont possibles avec les rubans LED RGB.

Avis aux bricoleurs

Faciles à installer, les rubans LED pourront illuminer vos créations. A vous de créer votre espace extérieur dans lequel vous aimerez recevoir vos invités. Pas assez de lumière sur la terrasse couverte, créez un luminaire géométrique fixé au plafond. Les barrières de sécurité de votre piscine ne sont pas esthétiques, rendez-les du plus bel effet en les habillant de lumière. Sans oublier que ces rubans sont étanches, mais ne sont pas immergeables.

Des palettes de bois de récupération, des coussins et un ruban LED dans les espaces vides. Vous voilà en possession d’un salon de jardin lumineux à moindre coût. Tout est envisageable avec les rubans LED. La seule limite, c’est votre imagination !