Quel four micro-ondes choisir ?

choisir micro-ondes

La micro-onde fait partie des nombreux équipements de base d’une cuisine. Ce four offre aux familles de nombreux avantages bénéfiques tels que le fait de décongeler et chauffer les plats. Il existe plusieurs critères permettant de bien choisir le meilleur modèle de micro-ondes. Voici un petit guide utile au consommateur à la recherche de leur future micro-onde pas chère.

Les trois principaux types de micro-ondes

Pour acheter un four à micro-ondes, on a le choix parmi trois catégories d’appareils. Chacune d’elles utilise des techniques de cuisson différente. Il s’agit de micro-onde classique, avec grill et combiné. Le premier type de micro-onde permet de réchauffer un plat en adaptant la puissance et la minuterie. Il peut être équipé de fonctionnalités plus complexes telles que la cuisson vapeur, programmation électronique ou encore décongélation du pain. Les micro-ondes classiques sont les modèles les moins chers du marché. Cet appareil fonctionne à magnétron capable de convertir la fréquence du courant en hyperfréquences.

Concernant la technologie micro-onde avec grill, il permet par exemple de faire cuire des pizzas. L’appareil n’est pas conçu pour faire cuire des plats épais puisqu’il ne s’agit pas d’un véritable four. Le grill positionné sur la voûte du dispositif est utile pour dorer les préparations telles que des plats ou gâteaux. Les micro-ondes combinées utilisent les fonctions de la micro-onde ainsi que celles du four traditionnel. Les micro-ondes sont conçues pour faire de la vraie cuisine. Elles permettent de préparer des plats, des gâteaux, du poulet rôti… Elle reprend les mêmes technologies que les fours actuels c’est-à-dire l’utilisation de résistance et de la chaleur pulsée.

Conseils pour choisir la meilleure micro-onde

Lorsqu’on souhaite acheter un four, on peut recourir à un comparatif de micro-ondes. Les possesseurs de four classique peuvent compléter leur appareil en achetant un four micro-onde mono fonction. Ce système permet de réchauffer une tasse de café et des plats. On peut aussi se procurer un four micro-ondes avec grill si l’on souhaite gratiner et griller la surface de ses plats. Cet appareil apporte également du croquant à ses aliments.

Il est même possible de combiner toutes les fonctionnalités sur un même dispositif. Pour cela, il suffit d’acheter un four micro-ondes multifonction. Cette technologie permet de faire cuire complètement les aliments, réchauffer les plats de la veille… Le choix de la meilleure micro-onde prend en compte la capacité de l’appareil et sa puissance. L’idéal consiste à prendre en compte le nombre de personnes qui utilisent l’appareil ainsi que le diamètre des plats que l’on compte mettre dedans. Notons que la puissance nécessaire doit être proportionnelle à la taille du four à micro-ondes.

Choisir parmi différentes options de four micro-ondes

Simplifier la vie au quotidien en choisissant parmi un nombre illimité d’options. On peut par exemple opter pour un four micro-ondes pas cher encastrable ou un modèle de pose libre. Le choix diffère selon l’agencement que l’on souhaite avoir dans sa cuisine. Il est recommandé de choisir une micro-onde équipée de la fonction mémorisation de temps et de température de cuisson. Privilégier également les modèles avec l’option maintien au chaud en fin de cuisson. Les apprentis cuisiniers qui souhaitent manger sain et gras peuvent choisir d’acheter une machine dotée de l’option cuisson vapeur.