Pourquoi installer une crédence de cuisine sur mesure ?

credence de cuisine sur mesure

La crédence dispose de deux fonctions. D’un côté, elle protège le mur des projections et salissures inévitables dans la cuisine. De l’autre côté, elle remplit une fonction décoratrice dans cette pièce à vivre. La crédence s’installe sur un plan de travail ou en fond de la hotte. Elle peut être fabriquée en divers matériaux et peut prendre différents styles en fonction de la décoration de votre cuisine.

À quoi sert une crédence de cuisine ?

On installe une crédence dans sa cuisine pour deux raisons principales. La fonction primaire de la crédence murale est de protéger les murs des éclaboussures de l’évier ou des préparations culinaires sur le plan de travail. Ainsi, la crédence de cuisine se veut d’être résistante aux taches et à l’humidité pour éviter la formation de moisissures et de champignons sur le mur. Votre crédence garantit alors la propreté dans votre cuisine. Puis, la deuxième fonction de la crédence de cuisine est d’apporter une touche de décoration dans la pièce. Elle peut s’accorder à différents styles de décoration : scandinave, rustique, contemporain ou industriel. Tout dépend alors du matériau, de la couleur, des motifs et de la forme de la crédence. Le plus simple est d’accorder la crédence avec le revêtement du sol ou du plafond pour une certaine harmonie. Vous pouvez commander des modèles sur mesure sur ma-credence-deco.com. On vous propose une création personnalisée en fonction de vos goûts et du style de votre cuisine.

Les avantages d’une crédence de cuisine en verre

Parmi les différents matériaux proposés pour la création de crédence de cuisine, pourquoi doit-on miser sur le verre ? Le verre est une matière noble qui conjugue design et esthétique. Son aspect brillant va mettre en valeur votre cuisine, notamment les meubles sur ou sous la crédence. En effet, celle-ci se situe généralement sur le plan de travail et sous les meubles hauts de la cuisine. Vous pouvez laisser libre cours à votre imagination pour personnaliser votre crédence sur mesure. Le verre peut prendre un aspect transparent, teinté, opaque, brillant, mat, laqué, sablé ou encore émaillé. Par ailleurs, le verre ne se décolore jamais avec le temps, car teinté dans la masse. Mieux encore, le verre est un matériau robuste pour garantir une sécurité optimale dans votre cuisine. Il sert de paroi à vos murs grâce à sa forte résistance à la chaleur. Mais pour cela, il vaut mieux choisir un verre trempé plutôt qu’un verre classique. Vous pouvez donc l’installer sans danger sur une cuisinière qu’elle soit à gaz, à induction ou électrique. Enfin, le verre est facile à entretenir. Suite à des éclaboussures et des traces de doigts, votre credence deco peut se salir facilement. Heureusement, un coup d’éponge humide suffit pour faire partir toutes les traces.

Les différents types de verre pour votre crédence

Décidé à opter pour la crédence en verre ? Ma credence vous propose plusieurs styles de création afin de vous offrir une crédence sur mesure. Que ce soit pour le côté esthétique ou le côté résistance, vous avez le choix entre deux types de verre : le verre minéral et le verre de synthèse. Le verre minéral est un matériau noble et est robuste à la fois, car il s’agit d’un verre trempé. Il a une grande résistance thermique et mécanique en même temps. Qui plus est, le verre minéral est non poreux pour empêcher les projections de matières grasses et d’huile de s’incruster. Enfin, il a une bonne qualité d’inertie pour supporter tous types de liquides, même les solvants. Puis, le verre de synthèse est soit en polycarbonate, soit en polymère thermoplastique. Le premier est léger et incassable. De plus, il est plus facile à découper et à traiter que le verre minéral. Le second est économique, mais est moins robuste. Il est sensible à la chaleur et aux produits détergents.

Quels sont les autres matériaux de fabrication ?

À chacun son style ! C’est pourquoi les fabricants proposent des crédences dans des matériaux différents. Outre le verre, vous pouvez choisir une crédence en inox. L’inox confère un look industriel à votre cuisine. Il apporte brillance pour valoriser le décor. Il a de nombreux atouts : hygiénique, résistant, non poreux, incassable et inusable. En revanche, l’inox est plus sensible aux traces de doigt et aux éraflures. Dans ce cas, il vaut mieux opter pour une finition brossée que polie. Ensuite, il y a la crédence en carrelage, la matière traditionnelle par excellence. Le carrelage offre une grande palette de formats et de couleurs pour s’intégrer dans l’ambiance de votre cuisine. Cette matière peut prendre l’apparence du bois, du béton, du métal, du marbre ou de l’ardoise si vous souhaitez un style plus particulier pour votre crédence de cuisine. Le carrelage résiste à tout, la chaleur comme l’humidité. Cependant, il s’encrasse avec le temps et devient difficile à nettoyer. Enfin, vous avez la crédence en bois pour apporter une touche chaleureuse et authentique dans votre cuisine. Le bois prend de la valeur avec le temps, car se patine. Par contre, il faut l’entretenir régulièrement avec de l’huile de lin ou du vernis.