Installer une crédence sur mesure dans sa cuisine

Crédences décoratives

Un inconditionnel de la cuisine contemporaine et moderne, la crédence fait partie intégrante des aménagements d’intérieur de votre maison. À la fois pratique et décorative, elle s’avère être un atout de taille pour votre cuisine. Ainsi, parmi les diverses possibilités existant sur le marché, il faut avouer que faire un choix n’est pas si évident ! Besoin d’aide pour vous aider à faire votre choix ? Zoom sur la crédence de cuisine…

C’est quoi une crédence de cuisine ?

Une crédence de cuisine ? Vous en entendez souvent parler, mais vous ne savez pas exactement ce que c’est !  Celle-ci est un revêtement mural alliant esthétisme et praticité pour rendre votre cuisine plus moderne. Elle est à disposer sur le mur de la cuisine et à placer perpendiculairement au plan de travail. La crédence a pour fonction d’assurer la protection de vos murs contre les éclaboussures de toutes sortes. En effet, ces dernières sont inévitables dès lors que vous vous adonnez à vos préparations culinaires. Ainsi, il est judicieux d’installer votre crédence derrière les plaques de cuisson, car cette partie de votre cuisine est spécialement propice aux salissures. Sachez également qu’en sus de son aspect pratique, la crédence apporte cette touche design qui fait office de décoration à votre cuisine. Envie d’une décoration personnalisée ? ma-credence-deco.com vous crée une crédence sur mesure parfaitement adaptée à votre cuisine, mais surtout tout en respectant vos goûts !

Quel type de crédence pour votre cuisine ?

Actuellement, la crédence murale est très tendance. Vous aurez ainsi l’embarras du choix quant au matériau qui convient le mieux à votre cuisine. En carrelage, en stratifié, en inox, en bois ou encore en verre…la crédence ne cesse de se métamorphoser ! Vous vous demandez alors : « Quel matériau vais-je opter pour ma crédence ? » La réponse est simple, laissez vos goûts vous guider. De plus, chaque matériau possède ses propres spécificités, ce qui vous permet de choisir celui qui répond le plus à vos exigences. Toutefois, pour un style harmonieux de votre cuisine, une crédence déco assortie à votre plan de travail est le must. Quel que soit le matériau que vous choisirez, l’effet sera toujours au rendez-vous ! Sachez également que pour rendre votre crédence plus fonctionnelle, vous avez la possibilité d’y ajouter quelques étagères. Cela permettra, en effet, d’optimiser l’aménagement de votre cuisine tout en ayant à portée de main la plupart de vos ustensiles, et ce, grâce aux rangements supplémentaires qu’elle apporte. Que demander de plus !

Comment choisir le matériau de votre crédence ?

Un large éventail de matériaux, tout comme différentes sortes de mode de pose vous sont proposés lors de l’installation d’une crédence de cuisine. Ainsi, il convient de prendre en considération le pour et le contre avant de choisir. Pour ce qui est de la pose de votre crédence, vous aurez à adopter soit une crédence adhésive, clipsable ou du carrelage à coller. En ce qui concerne les matériaux, sachez que le carrelage est à la fois résistant et durable. Il est facile à entretenir, mais nécessite néanmoins un nettoyage des joints de manière régulière. La faïence et la terre cuite figurent notamment parmi les crédences en carrelage les plus tendances. L’inox quant à lui est très prisé, car il apporte une touche de modernité à votre cuisine. De même, il présente les mêmes avantages que le carrelage, à savoir une forte résistance. Bien que facilement rayable et sensible au calcaire, il est facile d’entretien. Un autre matériau d’exception pour la crédence de cuisine est le bois. Effectivement, le bois, qu’il soit massif ou contrecollé, apporte toujours cette touche de noblesse donnant du cachet à la pièce. L’humidité est sans doute son ennemie principale, d’où il importe de procéder à un vernissage du bois et à son traitement régulier. Outre ces critères, n’oubliez surtout pas de prendre en compte le prix, qui est également un élément déterminant !

Crédence en verre : la tendance du moment !

La crédence en verre a le vent en poupe en ce moment. Alliant élégance, discrétion et praticité, la crédence en verre est la tendance actuelle. Elle apporte, en effet, un style contemporain dans votre cuisine. Son aspect miroir réfléchit la lumière et vous donne ainsi la sensation d’une pièce plus grande et plus lumineuse. Vous pouvez la trouver sous diverses formes, en panneau ou en carreaux de verre, cependant, le verre utilisé en matière de crédence de cuisine reste le même : le verre trempé. Son atout principal réside dans sa durabilité et sa résistance à l’humidité et à la chaleur. Son nettoyage est aisé, son entretien ne nécessite que l’usage d’un spray nettoyant basique. Pour ce qui est des inconvénients, il faut avouer que le verre se raye assez facilement. De ce fait, il faut éviter autant que possible d’utiliser des outils de nettoyage abrasifs. Bref, malgré un prix assez élevé, la crédence en verre peut se décliner sous diverses couleurs qui ne pourront qu’embellir votre cuisine ! À vous maintenant de faire le choix…