Comment choisir sa hotte plafond ?

hotte plafond

Une hotte aspirante pour le plafond d’une cuisine est indispensable afin d’évacuer les vapeurs de cuisson. Ce dispositif est également important, car il permet de réduire au minimum les dépôts de graisse sur les surfaces environnantes. Plusieurs modèles de hottes sont disponibles sur le marché. Pour vous aider à faire le meilleur choix de hotte plafond, il est important de définir quelques critères incontournables comme le type d’habitation, le volume de la pièce, son aménagement, les habitudes culinaires, etc.

Les principaux avantages d’une hotte

Beaucoup de gens sont déjà convaincus sur l’importance d’installer une hotte dans leur maison, certains remettent en cause la nécessité d’une telle installation. Il est à noter que la hotte plafond peut avoir plusieurs fonctions dans la maison, plus précisément dans la cuisine. Effectivement, son installation permet d’évacuer les vapeurs de cuisson qui risquent de salir votre plafond. À ce propos, la hotte a aussi pour rôle de limiter le dépôt de graisses sur les murs, sur les meubles environnants et évidemment sur le plafond de la cuisine. En outre, elle vise à réduire à néant la diffusion des odeurs tout en contribuant à l’assainissement de l’air intérieur. À part son côté pratique, il ne faut pas non plus oublier son aspect décoratif. Dans cette optique, elle permet par exemple de créer un point d’éclairage supplémentaire l’intérieur de votre espace. Pour cela, il est conseillé de privilégier un modèle équipé d’un système d’éclairage intégré. Certes, les avantages d’installer une hotte dans sa maison sont bel et bien nombreux. Pour avoir plus d’informations, merci de vous rendre directement sur https://www.cuisissimo.com.

Les différents types de hotte plafond

Compte tenu de la grande diversité de hottes sur le marché, vous avez largement le choix en la matière. Toutefois, il est conseillé de se fier à certains critères spécifiques pour être sûr de trouver le modèle qui répond le plus à vos besoins, vos attentes, etc. Cela dit, il est possible de choisir entre une hotte pouvant être installée en toute discrétion dans votre cuisine ou bien un autre modèle qui apporte un aspect décoratif à part entière. Ainsi, il est possible de miser sur une hotte droite, cylindrique, galbée, pyramidale, etc. De plus, une hotte plafond peut être fabriquée à partir de différents matériaux adaptés à tous les styles, classique, contemporain, design, etc. En ce qui concerne le modèle, vous avez aussi le choix entre une finition en mat, brillant, etc. Une hotte avec éclairage intégré se diffère des autres modèles dans ce sens où elle peut être activée indépendamment de celle-ci. De ce fait, elle s’avère nettement pratique chaque fois que vous tournez le dos à la lumière. Ce modèle permet également d’apporter une touche d’originalité à votre cuisine.

Quel modèle de hottes plafonds choisir ?

Parmi les différents modèles, la hotte visière est généralement celle qui séduit le plus les foyers. Le modèle classique de 60 cm de large se révèle très pratique une fois qu’elle est installée sous un meuble haut. Pour cela, il faut prévoir une découpe spéciale pour le passage du conduit. L’idée étant de concevoir en quelque sorte un système d’extraction. Sinon, le groupe d’aspiration encastré peut également se présenter comme un bon compromis. Avec la même implantation que la hotte visière, son aspect décoratif est très séduisant. À part cela, vous pouvez aussi choisir une hotte tiroir télescopique qui trouve facilement sa place au-dessus d’un meuble haut. Par ailleurs, la hotte décorative murale est celle qui connaît le vent en poupe ces derniers temps. En optant pour ce modèle, il existe des hottes avec un panneau en ardoise permettant d’apporter plus de praticité à son utilisation. Enfin, les bi-matières permettent d’ajouter une touche contemporaine à la décoration intérieure de votre cuisine grâce au mariage stratégique du verre et de l’inox.