Comment bien choisir sa robinetterie de cuisine ?

robinetterie de cuisine

Aujourd’hui, les robinets de cuisine sont des éléments essentiels pour personnaliser sa cuisine. Mais avant d’effectuer le choix, il faut savoir prendre en compte certains critères. Mitigeurs et mélangeurs n’ont pas les mêmes avantages. Cet article vous fournit des informations importantes pour faire le choix de votre robinetterie de cuisine.

Mélangeur ou mitigeur

Pour une cuisine, on a deux principaux types de robinets : le mélangeur et le mitigeur.

  • Un mélangeur se distingue par le fait qu’il possède deux poignées. Une des poignées (généralement marquée en rouge) est dédiée à l’arrivée de l’eau chaude tandis que l’autre (souvent marquée en bleu) est dédiée à l’arrivée de l’eau froide. Le système de fermeture et d’ouverture des têtes à clapet des mélangeurs est équipé de joints serrés qu’il faut de préférence changer chaque année afin d’éviter les fuites. D’autres mélangeurs possèdent à la place des têtes à clapet, des têtes à disques céramiques qui ont l’avantage d’être résistantes à l’usure. Mais en cas de fuite ici, il faut changer toute la tête.
  • Quant au mitigeur de cuisine, il s’actionne d’une seule main. Il ne possède donc qu’une poignée qui sert à la fois à régler la température et le début. Lorsque vous l’actionnez vers le haut, vous augmentez le débit. Vers la gauche ou la droite, vous faites le choix de l’eau chaude ou de l’eau froide. Certains modèles de mitigeur évier possèdent un crantage qui sert à limiter le débit et/ou d’une bague qui prévient la brûlure.

La forme du bec et le style de robinet

Il existe trois principaux types de bec: le bec fondu, le bec rapporté et le bec coulé. Un bec fondu forme une seule et même pièce avec le reste du robinet évier. Quant au bec rapporté, il est de côté et forme une pièce supplémentaire rattachée au robinet. Enfin, le bec coulé est à moitié confondu au robinet. En ce qui concerne les styles de robinets pour la cuisine, ils sont très nombreux. Aujourd’hui, on a même droit à des robinets ayant des lignées épurées et des finitions très évoluées. Par ailleurs, l’on peut regrouper les styles de robinet dans chaque grand groupe.

  • En premier lieu, on a le robinet classique très pratique avec une présentation sobre. Il épouse tout type de décoration.
  • Le robinet contemporain qui possède un aspect contemporain
  • Le robinet rétro, quant à lui, vous fait remonter le temps en prenant l’aspect des anciens robinets.
  • Enfin, le robinet design prend des formes assez singulières et sort de l’ordinaire.

A savoir

Avant d’effectuer le choix, il importe de prendre en compte certains détails importants. Avant tout, vous devez savoir que la qualité d’un robinet de cuisine tout comme celle d’une robinetterie de salle de bain se mesure à travers sa durabilité, son confort d’utilisation et sa sécurité. Il faut également accorder une grande importance à sa résistance à l’usure ainsi qu’au débit et aux performances acoustiques. Par ailleurs, il est toujours plus intéressant de faire des économies avec le robinet. Pour cela, le mitigeur infrarouge est très avantageux d’autant qu’il ne fait couler l’eau que lorsque vos mains s’approchent du détecteur. Sachez aussi que l’unique poignée d’un mitigeur évier est idoine pour obtenir rapidement la température souhaitée. Le mitigeur avec cartouche est également avantageux car il permet de limiter le débit. Et avec un mousseur, vous pouvez économiser jusqu’à 50% d’eau.