Achat de meubles de cuisine : choisir son meuble sous evier

meuble d'evier de cuisine

Le meuble sous évier accueille la cuve de l’évier et cache tous les tuyaux d’évacuation. Mais, il peut se transformer en un véritable meuble de rangement. Vous pouvez y installer des placards pour ranger les produits d’entretien ou une poubelle facile d’accès. Le meuble sous évier se décline en plusieurs modèles, à choisir en fonction de vos besoins.

Quel type de meuble choisir ?

Choisissez le type de meuble en fonction de sa praticité et de votre goût personnel. Vous pouvez opter soit pour un meuble sur pieds, soit pour un meuble suspendu. Découvrez le modèle qui formera idéalement l’ensemble evier et meuble sous evier sur www.mr-bricolage.fr. Le modèle sur pieds est idéal si vous voulez avoir un grand meuble. De forme imposante et avec un poids conséquent, ce meuble sera difficilement supporté par le mur ou la paroi de la cuisine. De plus, il ne convient pas si le mur n’est pas à niveau. En tout cas, ce meuble vous offre un plus grand espace de rangement. Le modèle suspendu est recommandé pour les petites cuisines. Quand vous ne disposez pas d’assez d’espace ou quand la pièce est déjà encombrée, choisissez un meuble d’évier de cuisine suspendu. Par ailleurs, comme ce modèle s’installe en hauteur, vous n’avez pas à trop vous baisser pour récupérer un produit à l’intérieur. Enfin, vous pouvez toujours choisir un meuble hybride, à mi-chemin entre le modèle suspendu et le modèle sur pieds. Ce meuble sous évier a une partie arrière fixée au mur et une partie avant posée sur pieds. Ce type de meuble est empreint d’originalité, mais est également plus pratique pour que tout le poids du meuble ne soit pas affecté au mur.

Sur quels matériaux de fabrication choisir ?

Il existe de nombreux matériaux de fabrications parmi lesquels vous pouvez faire votre choix pour votre meuble sous évier. D’abord, il y a le bois massif qui est disponible en plusieurs essences comme le hêtre, l’érable et le noyer. Le bois offre un style chaleureux, mais nécessite des traitements spécifiques pour résister à l’humidité. Choisissez un bois exotique comme le teck qui est naturellement imputrescible et résistant. Le seul inconvénient est qu’il se décolore avec le temps. Ensuite, il y a l’aggloméré, un meuble sous évier de cuisine constitué de particules non orientées. Il a l’avantage d’être très économique et léger, mais est moins solide. Vous devez le recouvrir d’une finition en PVC par exemple pour qu’il soit plus résistant à l’humidité. Côté style, vous pouvez choisir un meuble d’évier en aggloméré avec une finition brillante, mate, colorée ou laquée. Puis, il y a le contreplaqué qui est fabriqué avec plusieurs feuilles de plaquage. Le plaqué est aussi léger, mais contrairement à l’aggloméré, il a une forte résistance mécanique. De ce fait, il est également plus cher. Après, il y a le MDF ou Medium Density Fiberboard qui est conçu avec des fibres de bois reconstituées par un liant synthétique. Il est très esthétique grâce à sa finition plus lisse. Mais, il a également besoin d’un traitement hydrofugé. Enfin, il y a le meuble d’évier de cuisine en verre, un matériau noble. Il est très esthétique et vous pouvez choisir entre une finition dépolie ou sablée. Toutefois, c’est un matériau fragile.

Comment choisir le système d’ouverture de votre meuble sous évier ?

L’ensemble évier et meuble sous évier ne se concorde pas uniquement par les matériaux de fabrication et le type d’installation. Vous devez également choisir votre meuble sous évier en fonction de son système d’ouverture. Le type d’ouverture du meuble d’évier est à choisir avant tout en fonction du volume de la pièce. Si vous avez une petite cuisine, optimisez l’espace en choisissant un meuble sous évier doté de portes coulissantes. Si vous avez une grande cuisine, vous pouvez librement choisir un meuble sous évier avec des portes battantes. Cependant, équipez la porte de charnières réglables et de vérins afin qu’elle ne claque pas à la fermeture. Quoi qu’il en soit, les deux modèles permettent d’accueillir des tiroirs en bas ou en haut, montés sur des charnières équipées de vérins d’arrêt. Enfin, le type de rangement varie en fonction de vos envies et de vos besoins. Outre les tiroirs classiques, vous pouvez choisir des paniers ou des tablettes. Les dimensions dépendent de l’espace dont vous disposez et des produits que vous aimeriez y ranger.